vendredi 8 janvier 2016




Journal d'une princesse, tome I: La grande nouvelle



Auteur: Meg Cabot
Edition: Hachette jeunesse
Première date de parution: 2000

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga jeunesse et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce premier tome. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, c'est une bonne découverte. L'histoire est assez sympa, pas très très originale ou profonde mais certaines choses font que sa vaut quand même le coup. Peut être suis-je trop vieille pour plonger totalement dans l'histoire. Le récit est écrit à la première personne, sous forme de journal intime (d'où le titre), ce qui nous permet de savoir tout ce qui se passe en temps 'réel' dans la tête de Mia, notre personnage principal, à qui on peut rapidement s'attacher. C'est une adolescente tout à fait ordinaire, à qui toutes les jeunes filles pourront facilement s'identifier. En effet, Mia connait les mêmes interrogations que nous, jeunes filles que nous sommes ou avons été, c'est un jeune fille assez timide, pas très intégrée dans son lycée, elle est normale et sa fait du bien de tomber sur un personnage aussi simple et réaliste, sur une personne aussi agréable à suivre.

Elle dort dans des négligés à fanfreluches et à dentelle. Le genre transparent, qui donne à voir ce qu’on n’a pas envie de voir. En plus, même si elle se démaquille le soir, elle a toujours un trait d’eye liner parce qu’elle se l’est fait tatouer dans les années 80, quand elle a eu un accès de folie juste après la mort accidentelle d’une princesse (c’est ce que dit ma mère). En tout cas, ça fait bizarre de voir à son réveil une femme de son âge en déshabillé, avec un gros trait noir au dessus des paupières. A vrai dire, ça fait même peur. Plus peur que Scream I, II, III. Pas étonnant que Grand-père ait succombé à une crise cardiaque. Il s’est probablement retourné un matin dans son lit, a regardé sa femme et est tombé raide mort.

Parce que ce roman est écrit sous la forme d'un journal, on rit avec elle, les situations dans lesquelles se retrouve Mia m'ont fait rire car elle perd parfois un peu le contrôle de sa nouvelle vie, on se lamente en même temps qu'elle. Et ça c'est sympa. L'écriture de l'auteur est assez simple dans l'ensemble, et ne nous donne pas envie de lâcher le roman. Malgré quelques clichés, les élèves de son lycée par exemple, Josh et Lana, et quelques longueurs, notamment au début, ce premier tome est un vrai bol de fraîcheur et de légèreté très appréciable. Une série à suivre pour se détendre. Je le conseille aux adolescentes de 12, 13 ans.

Petit détail, je trouve que la couverture de cette édition ne correspond pas du tout à la description physique que Mia nous donne au début du livre... 

Aussi, j'ai profité des vacances pour regarder l'adaptation cinématographique, Princesse malgré elle, avec Anne Hathaway dans le rôle de Mia. Je n'ai pas trop aimé et je ne compte pas regarder le second film.

Ô, que faire pendant les cours de maths ?

Les possibilités sont limitées : 
On peut dessiner, baîller,
Jouer aux petits carrés.
On peut somnoler, rêvasser,
Et laisser son esprit divaguer.
On peut chantonner, pianoter,
Et prendre un air stupéfait.
On peut regarder l'heure,
Fredonner une petite chanson.
J'ai tout essayé
Pour faire passer le temps.

MAIS RIEN NE MARCHE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire